La consultation dure environ 45 minutes et se déroule en 3 temps :

• L’anamnèse : L’ostéopathe réalise dans premier temps un interrogatoire complet du patient, ainsi que les examens médicaux nécessaires. Il pourra alors déterminer précisément les indications et contre-indications de sa pratique.

• Le diagnostic ostéopathique : L’ostéopathe effectue des tests spécifiques, afin de détecter les zones du corps en restriction de mouvement, susceptibles d’altérer l’état de santé du patient. Grâce à ses mains expertes, il va chercher, trouver, harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
Ces gestes s’effectuent généralement sur un patient en sous-vétements, toutefois il est possible d’amener un legging souple ou un short de sport pour plus de confort.

• Le traitement : Enfin l’ostéopathe choisit les techniques et conseils les mieux adaptées pour chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie, ses antécédents. Les gestes thérapeutiques sont le plus confortables et le plus indolores possibles, ils font appel à la mobilité propre de chaque tissu.

Il est préférable, après une séance d’ostéopathie, d’éviter le sport ou les efforts violents pendant 48h.